top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte BASTIEN

Mieux comprendre l'hypnothérapie

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

Dans la mythologie grecque, HYPNOS était le dieu du sommeil. Dans les représentations, on reconnaît facilement ce dieu grâce à ses attributs : les fleurs de pavot - qui mènent à des états modifiés de conscience - et les ailes - qui le portaient silencieusement la nuit vers d'autres mondes.


Le mot "Hypnose" est donc né du dieu grec et apparaît, dès 1814, dans le Dictionnaire de l’Académie Française.



Choisir l’hypnose pour atteindre vos objectifs,

c’est faire le choix d’une thérapie brève



De nos jours, l’hypnose ericksonienne, entre autres, est utilisée à des fins thérapeutiques. Le nombre de séances est souvent moins important qu’en psychothérapie ou en psychanalyse, mais cette technique n’en reste pas moins efficace, bien au contraire !


L’hypnose, permet de révéler vos potentiels et vous amène souvent au-delà des objectifs initiaux fixés : si vous consultez pour retrouver votre sérénité, vous arriverez alors à mieux gérer votre anxiété, et par conséquent, d'autres effets bénéfiques peuvent survenir comme l'amélioration de la qualité de votre sommeil ou encore unemeilleure confiance en soi.



Charlotte Bastien, psychologue et hypnothérapeute à Nice : mieux comprendre l’hypnothérapie qui est de plus en plus connue du grand public.
Mieux comprendre l'hypnothérapie avec Charlotte Bastien, hypnothérapeute à Nice

L’hypnose à Nice est de plus en plus connue du grand public mais certains émettent encore des réserves quant à sa pratique et aux effets qu’elle pourrait avoir sur le comportement ; il est donc important de rétablir quelques vérités à son sujet.

Souvent les mêmes questions reviennent : dans quel état vais-je me retrouver ? Serai-je endormi.e ? Aurai-je toujours le contrôle de mon corps, de mon esprit ? Pourrait-on me forcer à faire des choses contraires à ma volonté ?


Être sous hypnose,

c’est être dans un état modifié de conscience

et non pas de sommeil !

Pendant une séance d'hypnose, non, vous ne dormez pas ! Vous êtes plutôt dansun état "entre deux", c'est-à-dire entre le sommeil et l'éveil, ce qu'on appelle l'"état modifié de conscience". Dans les cas les plus rares, il se peut que vous vous endormiez mais l'hypnothérapeute est en parfaite mesure pour le détecter et fera le nécessaire pour vous ramener à un état de vigilance suffisant pour pouvoir travailler. Concernant les craintes liées aux "pouvoirs" de l'hypnothérapeute, il est important de rappeler que si, consciemment, vous savez pertinemment que vous ne mettriez pas votre main dans le feu suite aux douleurs et brûlures que cela causerait, et bien, vous ne le feriez toujours pas en état hypnotique car votre inconscient a automatisé et enregistré vos limites et elles restent les mêmes en état conscient ou hypnotique.

Tout ce qui pourrait vous mettre en danger ou aller à l’encontre

de vos réels désirs ne pourrait se réaliser en état de transe

Même s’il est « en veille » durant la séance, votre conscient est toujours présentet travaille aussi, mais d'une manière différente. Conscient et inconscient trouvent, ensemble, les meilleures solutions afin de vous amener à la réalisation de vos objectifs de la manière la plus écologique pour vous. Quand je dis "écologique", cela signifie que l'hypnothérapeute vérifie toujours, en amont et tout au long du travail, si votre demande est réellement bénéfique pour vous et si les changements souhaités rentrent en accord avec vos valeurs propres. Il est important de rappeler que l’état hypnotique est un processus naturel où vous restez l’unique décisionnaire du degré de profondeur dans lequel vous souhaitez vous plonger. L'hypnothérapeute, lui, vous accompagne, entre autres, grâce à sa voix de manière àfavoriser l’apaisement, la relaxation dans un climat de confiance de manière vouslaisser atteindre un niveau de « transe » suffisamment confortable et satisfaisant pourpouvoir émettre des suggestions à votre inconscient qui devient alors beaucoup plusréceptif. À aucun moment, l'hypnothérapeute ne prend le dessus sur vous, bien au contraire, il se doit d’être en position basse car le sachant reste encore et toujours vous ! L'hypnothérapeute travaille avec vous et pour vous. Prenez le temps de vous informer et de lui poser toutes vos questions afin de vous rassurer - si cela est nécessaire.

Envie de franchir le cap pour atteindre un mieux-être de manière totalement naturelle ?


Prenez rendez-vous avec Charlotte Bastien,

psychologue et hypnothérapeute à Nice en cliquant ici.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page