QUESTIONS FRÉQUENTES

APPLICATIONS DE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

L'hypnose ericksonienne, qui doit son nom à son fondateur Milton Erickson, fait partie des thérapies brèves et se veut plutôt douce et indirecte. La plupart pense ne pas connaître l'hypnose. Et pourtant... Qui se s'est jamais plongé dans ses pensées, en écoutant une musique, en regardant un point fixe ou un paysage ? Qui n'a jamais été captivé par un film ou une série tv, si bien que vous ne faites plus tout à fait attention à ce qui vous entoure ? Ou encore absorbé dans un roman, en perdant la notion du temps ?

 

Utilisée comme outil thérapeutique, l'hypnose permet de recréer ces moments afin d'avoir accès à votre inconscient - réservoir de ressources illimitées et d'apprentissages - et ainsi atteindre plus facilement vos objectifs.

Combien de séances d'hypnose sont nécessaires ?

Il n'est pas évident de pouvoir déterminer un nombre de séances requis sans connaitre plus amplement votre objectif ainsi que votre capacité d'évolution après l'hypnose. À titre indicatif, je reçois mes patients entre 3 à 6 séances.

Parfois moins, parce que vos inconscients fonctionnent et évoluent tous à leur propre rythme. Parfois plus, mais plus souvent lorsque la personne décide de travailler sur un nouvel objectif.

Généralement, les séances sont espacées de 2 semaines (hypnose ou psychothérapie).

L'hypnose est-elle dangereuse ?

Non ! L'état d'hypnose étant un état totalement naturel pendant lequel vous restez conscient : dans un coin de votre tête, vous savez pertinemment que vous êtes en train de faire une séance d'hypnose à Nice, dans mon cabinet ; vous savez que je suis à vos côtés et vous m'entendez. À la fin de la séance, vous revenez à vous, simplement.

De plus, il est impossible de vous faire faire quelque chose qui serait inutile ("faire la poule" comme lors d'un spectacle d'hypnose par exemple) ou contraire à votre bon sens ou à vos principes.

Accéder à un état d'hypnose se fait uniquement avec votre accord.

Je ne sais pas quel type de thérapie choisir.

Lors de la première séance, nous pourrons, au gré de notre échange et de vos attentes, réfléchir et déterminer ensemble la thérapie la plus appropriée pour vous.

Je peux tout aussi bien vous recommander la psychothérapie plutôt que l'hypnose, et inversement, si ça me paraît judicieux. Ou vous proposer d'alterner les deux.

 

Quoique l'on décide, c'est une décision à deux : je ne vous impose jamais rien !

Y a-t-il des motifs de consultation que vous refusez ?

Oui, je suis amenée à refuser certains motifs de consultations lorsque ceux-ci ne font pas partie de mes spécialisations, à savoir : l'arrêt du tabac et les troubles liés à la sexualité.

Mais il existe d'autres hypnothérapeutes très compétents dans ces domaines que je ne manquerai pas de vous conseiller.

De même, je me réserve le droit de refuser la séance à toute personne alcoolisée ou sous substances illicites, le jour du rendez-vous.

Cabinet de Psychologie & d'Hypnose à Nice

Siren : 795055953 | Adeli : 069316479

© 2013-2020